Égalité entre les genres
L’OSCE s’efforce d’offrir des chances égales aux femmes et aux hommes, ainsi que d’intégrer l’égalité entre les sexes dans les politiques et les pratiques tant des États participants que de l’Organisation elle-même. Avec ses partenaires locaux, l’OSCE élabore et exécute des projets sur le territoire entier de l’Organisation afin d’accroitre l’autonomie des femmes et de renforcer les capacités et compétences locales en matière d’égalité entre les sexes. Elle coopère avec les autorités pour l’examen de la législation et aide à instituer des mécanismes nationaux destinés à assurer l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les 57 États participants de l’OSCE ont adopté diverses politiques et mesures spécifiques en faveur de l’égalité entre lesgenres. Le Plan d’action pour la promotion de l’égalité entre les sexes fournit le principal cadre des activités de l’OSCE relatives à l’égalité entre les genres et attribue notamment les responsabilités et tâches suivantes au Secrétariat, aux institutions et aux opérations de terrain de l’OSCE ainsi qu’aux États participants:
- Veiller à ce qu’une démarche soucieuse d’égalité entre les sexes soit intégrée à l’ensemble des politiques, programmes et activités de l’OSCE;
- Mettre à disposition des membres du personnel des outils et les former à une approche soucieuse de l’égalité entre les sexes;
- Instaurer une culture de gestion et un cadre de travail qui prennent en compte les différences entre les sexes;
- Accroître le nombre de femmes cadres aux postes de direction;
- Soutenir les efforts fournis par les États participants pour assurer l’égalité entre les sexes;
- Fixer des priorités spécifiques pour la promotion des droits des femmes;
- Mettre en évidence et promouvoir le rôle des femmes dans les processus de prévention des conflits et de reconstruction de la paix; et
- Suivre et évaluer les progrès dans la mise en œuvre du Plan d’action pour la promotion de l’égalité entre les genres. Le Secrétaire général de l’OSCE présente tous les ans un rapport intérimaire au Conseil Permanent.
Liste des engagements de l’OSCE en rapport avec l’égalité entre les genres
Au sein du Bureau du Secrétaire Général de l’OSCE, la Section de l’égalité entre les genres contribue à prendre en compte la problématique hommes-femmes dans les politiques et programmes de l’Organisation dans les trois dimensions de la sécurité, à savoir la dimension politico-militaire, la dimension économique et environnementale et la dimension humaine. Elle met en œuvre des programmes thématiques et élabore des outils opérationnels, des directives et des matériels de renforcement des capacités, dans le but d’aider les membres du personnel et les États participants.
L’OSCE a nommé des référents pour les questions d’égalité entre les genres dans chaque opération de terrain et institution, ainsi que dans tous les départements du Secrétariat de l’Organisation. Les référents sont chargés de sensibiliser le personnel de l’OSCE et de l’aider à intégrer les questions d’égalité entre les sexes dans les programmes, les projets et les politiques.
Le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH) de l’OSCE met en œuvre des programmes consacrés à l’accroissement de la participation des femmes à la vie politique et publique, au renforcement des capacités des réseaux de femmes, à la lutte contre la violence à l’égard de ces dernières et à la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui met l’accent sur la participation des femmes à la prévention des conflits, à la gestion des crises et à la réhabilitation post-conflit.
L’Assemblée parlementaire a nommé une Représentante spéciale sur les questions d’égalité entre les hommes et les femmes, chargée de veiller à ce que ces questions soient prises en compte dans les décisions, les rapports et les résolutions de l’Assemblée.